La maladie parodontale ou parodontite est une maladie d’origine infectieuse qui se caractérise par la destruction du tissu de soutien des dents.

Dans la plupart des cas cette maladie est due à l’accumulation de tartre et de biofilm (plaque dentaire) sur la surface des dents en dessous des gencives.

Le tissu de soutien de la dent à la gencive se détache peu à peu, ce qui entraîne une mobilité à moyen terme et un déracinement progressif : Les dents paraissent plus « longues ».

De par son caractère indolore, la maladie parodontale est une maladie particulièrement sournoise. En effet, dans le cas des patients qui ne consultent pas de façon régulière leur hygiéniste ou leur dentiste, le diagnostic est posé trop tardivement et se révèle par le biais de conséquences telles que la mobilité de dents ou la perte de gencive. Par ailleurs, dès lors que le traitement de la cause est réalisé il est indispensable de suivre un traitement de maintien régulier tout au long de la vie pour éviter une éventuelle réactivation de la maladie.

On note trois phases dans la parodontite : débutante, modérée et avancée.

La prise en charge des maladies parodontales se fait en 5 étapes à la Clinique d’Hygiène Dentaire de Lausanne :

  1. Diminution de l’inflammation en superficie par un détartrage sélectif.
  2. Instructions d’hygiène dentaire et démonstrations afin de vous faire comprendre quelle est dans votre cas la manière la plus adaptée de nettoyer vos dents et donc prévenir l’apparition de plaque dentaire.
  3. Relevé de la profondeur des poches parodontales au niveau de chaque dent par un sondage parodontal complet. Ceci permet d’avoir une feuille de route de votre bouche, de connaitre la localisation exacte des poches parodontales, et d’organiser le suivi.
  4. Élimination du tartre autour des racines ainsi que des éventuels tissus infectés par les bactéries par le biais d’un curetage. Le nombre de séances dépend de chaque cas.
  5. Réévaluation.

Après cette réévaluation, plusieurs cas de figures se présentent :

  • La maladie parodontale est stabilisée.
    Le patient entre alors dans une phase de maintenance ou suivi parodontal : Les séance d’hygiène dentaire avec l’hygiéniste sont requises, légèrement plus fréquemment que pour un patient non touché par la parodontite.
  • La maladie parodontale est stabilisée mais elle a engendré une perte très importante dans les tissus de soutien des dents.
    Il est alors nécessaire de reconstruire l’os et la gencive, et c’est le spécialiste en parodontologie qui fixe avec vous des objectifs réalistes à ce niveau.
  • Malgré tout le soin apporté au traitement causal de la maladie il reste encore des poches parodontales actives et une intervention localisée est indispensable. De nouveau, le spécialiste en parodontologie est responsable de cette partie du traitement et fixe avec vous des objectifs à long terme.

Dans tous les cas, les curetages ne sont effectués que si vous vous engagez à tenir compte des conseils dispensés par l’hygiéniste en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire à la maison : Type de brosse-brossage, utilisation de brossettes interdentaires calibrées, etc.

Dans le cas contraire le traitement est voué à l’échec et nous ne souhaitons pas prendre le risque de vous faire gaspiller inutilement du temps et d’argent.

Traitement maladie parodontale Lausanne

Parodontologie Lausanne Hygieniste dentaire

VOIR UN AVANT/APRÈS EN IMAGE