Traitement des racines

Lorsqu’on a (un peu trop) attendu pour faire traiter sa carie…

Dans le cas où une carie progresse jusqu’au niveau du nerf de la dent, un traitement endodontique (traitement de racine) devient nécessaire afin de guérir et conserver celle-ci.

Au préalable

Les racines des dents étant différentes chez tous les patients, une radiographie de la dent à traiter est effectuée, ce qui permet notamment au médecin-dentiste de mesurer leur longueur et d’analyser leur anatomie afin de faciliter leur désinfection.
Le Médecin-dentiste réalise également un bref contrôle dans le but de déceler d’éventuelles pathologies qui nécessiteraient un traitement en priorité.

Traitement des racines à la Clinique d’Hygiène Dentaire

À la CHD, nous utilisons un système d’endodontie mécanisé permettant une plus grande précision lors du traitement des canaux, dans un laps de temps réduit pour le confort du patient.

Selon la complexité, le nombre de racines et le degré d’infection une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Par nature, une dent dévitalisée est une dent plus fragile. Afin de renforcer celle-ci et de gagner en durabilité nous reconstruisons habituellement la dent avec une technique indirecte, c’est-à-dire par le biais de pièce de laboratoire. (Inlay/Onlay ou très rarement couronne dentaire).

Fin de la séance

Une radiographie de contrôle est effectuée et analysée directement avec vous : le traitement de fermeture des canaux à l’intérieur des racines doit avoir atteint l’extrémité de celles-ci et doit avoir été réalisé de façon étanche pour pouvoir garantir un succès à long terme : à nous de jouer !

Lorsque c’est nécessaire, nous utilisons un microscope opératoire grossissant jusqu’à x40 qui permet des traitements de qualité supérieure même pour les cas les plus complexes.

Dresse Costa, Médecin-dentiste Clinique CHD Lausanne et Yverdon – Nord Vaudois.

TARIFS

Traitement des racines     de 400 à 1200.-

Devis exact réalisé avant traitement.
*Vous avez la possibilité d’échelonner vos paiements.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L’endodontie est une pratique spécifique de la médecine dentaire réalisée fréquemment par votre médecin-dentiste bien qu’elle soit encore méconnue.

Un traitement endodontique (aussi appelé traitement de racine, de canal ou même dévitalisation) consiste à traiter la partie interne de la dent : la pulpe lorsque cette dernière est atteinte.

Concrètement, un soin endodontique consiste à retirer la pulpe (la partie vivante), et à désinfecter les canaux internes. La dent devra ensuite être reconstituée par votre médecin-dentiste : soit par obturation classique à l’aide d’un composite spécifique, soit en posant un implant ou une couronne dentaire.

Pourquoi traiter une racine ?

Une dent dont la pulpe est atteinte (qui présente une inflammation par exemple) entraîne de vives douleurs et doit être traitée au plus vite pour éviter que l’infection des tissus ne s’aggrave et renforce la douleur au niveau de la dent, voire même de la gencive.

Comment se déroule un traitement de racine ?

Une séance de dévitalisation est totalement indolore car elle est souvent réalisée sous anesthésie locale. Concrètement, le médecin-dentiste ouvre la dent pour accéder à la partie intérieure à traiter, élimine les tissus infectés, nettoie et désinfecte, obture les canaux, referme et met en place le soin définitif.