La Clinique d’Hygiène Dentaire de Lausanne propose le remplacement de dents manquantes sous la forme de quatre types de prothèses dentaires :

  • Les implants, sortes de vis placées sous la gencive, au dessus desquelles une couronne dentaire est fixée définitivement. C’est la solution la plus esthétique et la plus fonctionnelle puisqu’ils imitent quasiment en tous points les caractéristiques d’une dent naturelle.
  • La prothèse fixe (pont), ancrée de façon permanente sur les dents adjacentes. Cette technique est moins utilisée de nos jours, du fait de son caractère invasif au niveau des dents « piliers » de chaque côté de la dent à remplacer.
  • La prothèse amovible partielle (prothèse partielle), qui consiste en un appareil amovible s’attachant au niveau des dents adjacentes à l’aide de crochets.
  • La prothèse complète (ou dentier) qui permet de remplacer une arcade dentaire complète, repose directement sur les gencives, et reste maintenue à celle-ci grâce à un phénomène de succion.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de remplacer des dents manquantes ?

Les dents conservent leur position en bouche grâce à un équilibre des forces entre les dents voisines, celles antagonistes (de l’arcade dentaire opposée) et les muscles de la bouche. Ainsi, dès lors qu’une dent est perdue on assiste à une migration lente et permanente de l’ensemble des dents, à commencer par celles situées de part et d’autre de l’espace édenté. Le remplacement de la dent manquante permet donc de prévenir le déplacement des autres dents et de conserver un état d’équilibre bucco-dentaire.

Par ailleurs, la perte d’une dent s’accompagne irrémédiablement d’une perte des tissus environnants, et tout particulièrement d’os. Or ce dernier est indispensable lorsque le remplacement d’une dent est prévu, quel que ce soit le type de prothèse envisagé : Plus les tissus de soutien de la dent sont conservés plus la prothèse aura des chances de reproduire la sensation, la fonction et l’esthétique de la dent naturelle perdue.

Enfin, le remplacement des dents par implants dépend directement de la quantité d’os à disposition et se complexifie dans les cas de grande résorption.

La pose d’un implant permet donc non seulement de remplacer la dent manquante, mais également de prévenir une perte d’os à long terme.

Il existe par conséquent de nombreuses solutions pour remédier au problème d’édentement et ses conséquences esthétiques et fonctionnelles, quel que soit le budget !