Quel dentifrice choisir ? Conseils, recettes naturelles, charbon

Le dentifrice se présente sous trois formes : pâte, gel et combinaison de pâte et de gel. À l’aide de la brosse à dents, il permet d’enlever le biofilm (plaque dentaire), les taches superficielles et les débris d’aliments de la surface de la dent, de la gencive et de la langue, dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique.


Vous cherchez un dentiste suisse pour une bonne hygiène dentaire ?

La CHD s’engage à vous donner un RDV avec les meilleurs professionnels.
Prenez vite rendez-vous dans une de nos Cliniques d’Hygiène Dentaire à :
Genève, Meyrin, Lausanne et Yverdon-les-Bains.


L’essentiel sur le dentifrice

  • Le dentifrice aide à la prévention des caries, la réduction de la sensibilité dentaire, la réduction du tartre, la prévention des gingivites, 
  • Attention avec les dentifrices blanchissants qui parfois sont trop abrasifs pour l’émail des dents et qui finit par les fragiliser, 
  • Pour les nourrissons : il faut utiliser du dentifrice dès l’apparition de la première dent,  
  • Problème pour choisir votre dentifrice ? Fluor ? Pas de Fluor ? Demandez conseil à votre hygiéniste dentaire. 

L’action du dentifrice sur les dents : bienfaits thérapeutiques, carie, sensibilité dentaire

Le dentifrice dans la prévention des caries

Les agents thérapeutiques reconnus pour aider à prévenir la carie sont le fluorure de sodium et/ou le monofluorophosphate de sodium. Plusieurs recherches ont démontré que ces agents sont un des éléments de prévention pouvant réduire l’incidence de la carie de 20 à 30%. Les gens de tous âges peuvent bénéficier de l’efficacité d’un brossage, effectué deux fois par jour, avec un tel dentifrice.

Le dentifrice aide à réduire la sensibilité dentaire

L’hypersensibilité dentaire a été définie comme une douleur brève et vive qui est ressentie au niveau de la dentine exposée, généralement en réaction à des stimulus thermiques, tactiles, osmotiques ou chimiques ou en présence d’air, et qui ne peut être attribuée à aucune autre forme d’anomalie ou de pathologie dentaire.

Les agents contribuant à diminuer l’hypersensibilité dentaire sont le nitrate de potassium et le chlorure de strontium. Le nitrate de potassium diminue la sensibilité au chaud et au froid, par exemple. Le chlorure de strontium réduit la sensibilité au toucher. Ces dentifrices, utilisés correctement, contribuent à la diminution de l’hypersensibilité en quelques semaines.

Réduction du tartre supra-gingival (au-dessus de la gencive)

Le pyrophosphate, le zinc et le triclosan sont des exemples d’agents permettant de réduire ou de retarder la formation de tartre au-dessus des gencives. Ces agents n’ont toutefois pas d’effet sur le tartre déjà présent en bouche ni sur le tartre se formant entre les dents et sous la gencive.

Réduction de la gingivite grâce au dentifrice

La réduction et la prévention de l’inflammation des gencives sont un des buts du brossage des dents. L’ajout d’un agent thérapeutique, tel que le triclosan, peut aussi contribuer à la santé gingivale, en réduisant la gingivite et la formation du biofilm (plaque dentaire) au-dessus de la gencive.

Agents de blanchiment dentaire

La teinte de l’émail des dents varie de blanc à gris ou de blanc à jaune ou ocre. Elle est affectée par des facteurs internes et des facteurs externes. Les agents de blanchiment agissent sur les taches superficielles et légères.

Abrasivité du dentifrice

Le dentifrice combiné à la brosse et à la méthode de brossage doit être suffisamment abrasif pour nettoyer la surface de la dent, sans causer de dommages aux gencives et aux dents. Les facteurs qui influencent l’abrasivité sont la taille et la forme des particules composant le dentifrice, son pH et la quantité de glycérine et d’eau qu’il contient. Les autres facteurs contribuant à l’abrasion sont le type de poils de la brosse à dents (souples, moyennes ou rigides), la pression exercée durant le brossage et l’exposition de la racine, laquelle est moins dure que l’émail.


Composants des dentifrices commerciaux

  • Agents de nettoyage et de polissage : 20 à 40 % (ex: pyrophosphate de calcium, silice, etc.)
  • Humectants : 20 à 40 % (ex. : glycérol, sorbitol, etc.)
  • Eau : 20 à 40 %
  • Agents de conservation, édulcorant (agent sucrant non cariogène) et colorant (végétal) : 2 à 3 %
  • Agents liants : 1 à 2 % (ex. : cellulose, gomme naturelle, etc.)
  • Détergent (agent moussant) : 1 à 2 % (ex. : laurysulfate de sodium, etc.)
  • Arôme : 1 à 1,5 % (ex. : menthe, cannelle, etc.)
  • Agent thérapeutique : 1 à 2 %

Quelle quantité de dentifrice utiliser ?

Dès l’éruption de la première dent

Un soupçon de dentifrice à saveur pour enfant deux fois par jour. La quantité ne doit pas dépasser la grosseur d’un grain de riz.

À partir de 3 ans

Pour les enfants à partir de 3 ans, la quantité de dentifrice peut s’apparenter à la taille d’un petit pois.

Adolescents et adultes

Pour les ados et les adultes, environ 1 cm de dentifrice suffit.

On étale doucement le dentifrice sur toutes les dents et on procède ensuite avec technique sur toutes les surfaces. La supervision d’un parent est requise au moins jusqu’à l’âge de 6 ans, afin de s’assurer que l’enfant n’avale pas de dentifrice et qu’il rince adéquatement sa bouche. Certains dentifrices contenant des agents thérapeutiques ne doivent pas être utilisés par les enfants de moins de 12 ans et tous les dentifrices doivent être conservés hors de la portée des enfants.

Diètes restreintes en sucre ou en sel

Les édulcorants utilisés dans les dentifrices, n’induisant pas de réponse glycémique, sont sécuritaires pour les diabétiques (exemples d’édulcorants : saccharinate de sodium, xylitol, etc.).

Une petite quantité du bicarbonate de soude présente dans quelques dentifrices peut être absorbée lors du brossage. Les personnes ayant une diète réduite ou restreinte en sel auraient avantage à en tenir compte.


Gels au fluorure
à usage thérapeutique

Les gels au fluorure à usage thérapeutique contiennent du fluorure de sodium ou du fluorure stanneux en plus grande quantité que dans les dentifrices. Ces gels, ne contenant pas d’abrasifs, ne nettoient pas. Leur rôle est d’apporter une quantité supplémentaire de fluorure, selon les recommandations et directives du professionnel, pendant une courte période.


Quel dentifrice choisir ?

Grâce à sa formation, ses connaissances, ses compétences et son expertise, l’hygiéniste dentaire est en mesure de conseiller de façon personnalisée les produits d’hygiène pouvant contribuer au maintien et à l’amélioration de la santé buccodentaire. 

En effet, il existe de nombreux types de dentifrice sur le marché aujourd’hui. 

Le dentifrice sans fluor 

On entend beaucoup parler de dentifrice sans fluor, mais pourquoi alors qu’on a tous appris dans notre enfance que le fluor renforce les dents ? 

Le fluor est en effet un oligo-élément qui permet de renforcer les dents et de diminuer l’apparition des caries. Il est bénéfique en dessus de 2mg/jour. Au dessus, il peut devenir toxique et peut déclencher une fluorose qui se manifeste par des taches blanches sur les dents. 

  • Moins de 0,05 mg/jour : bénéfique pour les dents (prévention de la carie dentaire)
  • 2 mg/jour : risque de fluorose dentaire ;
  • 10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette ;
  • 20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante ;
  • 100 mg/jour : retard de croissance ;
  • 125 mg/jour : altération rénale ;
  • 200 à 500 mg/jour : dose létale.

Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreux dentifrices sans fluor tout aussi efficace que des dentifrices avec du fluor. Il est nécessaire d’en parler à un professionnel de la santé bucco-dentaire. 

Le dentifrice solide 

Le dentifrice solide s’inscrit dans une démarche zéro gaspillage. Son utilisation peut être un peu déroutante au départ, mais il est tout aussi efficace qu’un dentifrice classique. Il faut : 

  • mouiller sa brosse à dents, 
  • frotter la brosse contre le bloc de dentifrice, 
  • récupérer la mousse, 
  • se laver les dents avec. 

Le dentifrice solide n’aime pas l’humidité, ainsi il est recommandé de le conserver dans une boite en métal, notamment pour des questions d’hygiène. 

Le dentifrice maison : naturel, charbon actif

Une mouvance du DIY (Do It Yourself) a touché tous les secteurs d’activité, notamment les cosmétiques avec une recherche de produits naturels. Cette mouvance a bien entendu touché le secteur dentaire et Internet pullule de recettes maison pour faire son propre dentifrice. 

S’il existe de nombreuses recettes qui peuvent remplacer un dentifrice du commerce, il faut faire attention à certains composants et s’en référer à son dentiste.

Le charbon par exemple était reconnu pour ses qualités abrasives et blanchissantes, mais aujourd’hui de nombreuses études remettent ses qualités en cause. Le charbon dans le dentifrice ne serait pas bon pour la santé.

Les dents et l’utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un agent très utilisé pour pour remplacer des agents nettoyants dans de nombreux produits. 

Il peut être utilisé pour aider un blanchir les dents de manière naturelle. Le bicarbonate de soude est très abrasif donc il faut faire attention à ne l’utiliser en complément du brossage classique qu’une à deux fois par semaine. 

Pour l’utiliser, il vous suffit saupoudrer le dentifrice sur votre brosse à dents avec du bicarbonate de soude et de vous brosser les dents avec.


Comment contacter la CHD, Clinique d'Hygiène Dentaire ?

Notre Clinique d'Hygiène Dentaire est disponible par Téléphone, Mail et WhatsApp. Nous sommes heureux de vous accueillir nombreux dans nos Cliniques de Lausanne, Genève, Meyrin et récemment Yverdon !