A la CHD le prix d’un détartrage a été fixé à 140 chf. Cette somme pourrait être longuement discutée mais plusieurs points nous ont permis de définir ce coût comme « approprié » pour l’ensemble des patients :

-Notre engagement en faveur de la santé publique et de l’accès aux soins de prévention nous a incité à nous baser sur une valeur du point SSO de 3.00, c’est à dire inférieure au coût des traitements pris en charge par les assurances ou les organismes sociaux (3.10). Pour rappel la moyenne de point des cabinets et cliniques en Suisse est de 3.70 et le prix moyen d’un détartrage est de 160.-

-Ce montant a ensuite été calculé selon le tarif SSO pour 60 minutes de traitement dont 5 minutes de diagnostic et de consultation avec l’Hygiéniste.

-Un soin chez l’Hygiéniste à la CHD comprend à la fois le détartrage supra-gingival (au dessus des gencives) et sous-gingival (en dessous), ce dernier n’étant que très rarement effectué dans les cliniques habituelles puisqu’il requiert plus de temps et l’utilisation d’instruments spécifiques pour ne pas léser la gencive et ne pas entrainer de sensibilité. Un détartrage ne peut donc pas durer 30 min. Voir article à ce sujet.

-Un soin chez l’hygiéniste inclut également un contrôle complet, dont la valeur est de 77.70.-. Le détartrage en lui-même revient par conséquent à 140-77.70 = 62.30.-

Seules des radiographies peuvent être en supplément et sont facturées 16.- par unité.

-Nos standards de stérilisation dépassent les recommandations de la Santé Publique et nous reviennent en moyenne à 4.50.- par séance. Il est par exemple possible de suivre le cycle de stérilisation de chaque instrument sur toutes nos factures. Le détartrage en lui-même revient par conséquent à 62.30-4.50 = 57.80.-

-Nous avons fait le choix de recruter seulement certains praticiens, sur des critères très spécifiques et qui participent obligatoirement à des formations continues pour être systématiquement « à la page » et offrir aux patients les meilleures prises en charge possible. Dans le cadre de notre spécialité, ces praticiens sont exclusivement des Hygiénistes et non des assistantes en prophylaxie, comme c’est le cas dans certains centres dentaires. Voir article à ce sujet.

-La qualité des instruments est un point qui nous tient particulièrement à cœur puisque nous avons opté pour les meilleures marques Suisses sur le marché telles que EMS, Deppeler, Curaprox, après une période d’essai et de comparaison de plus de 24 mois.

-Enfin, les patients qui nous connaissent déjà ont pu mesurer la qualité du service proposé, qui induit forcément des charges conséquentes.

En conclusion nous aurions pu tenter de diminuer le coût de nos détartrages pour essayer de toucher encore plus de patients mais nous aurions alors été forcés de diminuer également la qualité de nos prestations ou du matériel, ce qui est contraire à notre philosophie. Si nos hygiénistes ou nos dentistes prennent autant de temps avec les patients, c’est pour que vous puissiez enfin détenir la clef de votre santé bucco-dentaire.

Nous nous engageons à vous fournir les meilleures prises en charges possibles et espérons que vous en serez particulièrement satisfaits.

Je souhaiterais avoir plus d’informations lors d’une séance avec l’Hygiéniste ->