Les questions relevant des repas qui suivent un détartrage nous sont fréquemment posées.

Il est tout à fait possible (et même recommandé !) de manger après un détartrage mais le délai à partir duquel il est conseillé de manger et le type de nourriture pourront varier en fonction des traitements que l’on vient de recevoir avec l’Hygiéniste.

QUAND puis-je manger ?

-Dans le cas où un détartrage suivi d’une fluoration a été réalisé il est recommandé de patienter environ 30 minutes avant de manger pour éviter de « diluer » la fluoration et donc de diminuer son efficacité. Rappelons que la fluoration que l’on reçoit à la fin du rendez-vous avec l’hygiéniste est particulièrement concentrée et qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette excellente protection pour les dents.

-Si l’Hygiéniste n’a pas terminé la séance par une fluoration il n’y a pas de raison particulière d’attendre avant de manger.

-Enfin, dans le cas de l’utilisation d’instruments de dernière génération d’aéro-polisseurs type AirFlow, il est recommandé d’attendre également 30 minutes avant de manger quoi que ce soit car les dents restent plus « perméables » aux colorations.

QUE puis-je manger ?

Dans tous les cas après un détartrage nous recommandons de privilégier des aliments qui ne sont pas susceptibles d’imprégner les dents et de les colorer, ces dernières étant particulièrement perméables après ce type de traitements.

Ainsi, il est conseillé d’éviter les boissons telles que le café, le thé, les colas ou le vin, les fruits rouges (mûres, myrtilles, cassis), certains légumes comme le chou rouge, la betterave, la sauce tomate, ou encore les épices (curry, paprika, safran, etc).

La conclusion de nos hygiénistes :

Il est parfaitement possible de manger après un détartrage en respectant si possible un délai d’environ 30 minutes et en privilégiant des aliments qui ne sont pas susceptibles « d’imprégner » les dents.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre hygiéniste ou de n’importe quel membre de l’équipe CHD.

Je souhaiterais avoir plus d’informations lors d’une séance avec l’Hygiéniste ->