Compte tenue de l’évolution des technologies et des matériaux en médecine dentaire, ce sont désormais les implants qui représentent la meilleure solution dans le cadre du remplacement de dents manquantes.

Les implants correspondent à de petites vis métalliques en titane (parfaitement biocompatibles) logées dans l’os et jouant le même rôle qu’une racine dentaire.

Après une période d’environ 6 à 8 semaines de cicatrisation des tissus autour de l’implant (appelée ostéo-intégration), une couronne dentaire est définitivement fixée (vissée ou collée) sur cette vis. D’autres types d’éléments peuvent également être fixés, tels que des ponts ou des prothèses.

Dans le but de conserver une esthétique et une fonction minimum durant la phase de cicatrisation de l’implant il est évidemment possible de confectionner une couronne provisoire ou un appareil amovible temporaire.

Concernant la séance de pose de l’implant, elle est considérée comme tout à fait mineure par l’ensemble des patients puisque ceux-ci rapportent des symptômes post opératoires tout à fait comparables voire inférieurs à ceux d’une extraction dentaire.

Enfin, il est à noter que de nombreuses marques d’implants sont disponibles sur le marché et dont la qualité n’est absolument pas comparable. Que ce soit au niveau du type de titane, de la résistance à l’usure et à la fracture, de la force des connexions entre vis et couronne, les données statistiques peuvent varier de 1 à 10 entre ces marques, et nous estimons que les patients devraient être avertis par leur médecin dentiste avant toute opération. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’utiliser les implants Suisse Straumann, leader mondial dans le domaine de l’implantologie.