Les questions relatives à l’étendue du travail des Hygiénistes nous sont fréquemment posées.

Les Hygiénistes sont souvent associés au soin de détartrage, qui consiste en l’élimination du tartre et de la plaque dentaire, à la fois au niveau supra-gingival (au dessus des gencives) et sous-gingival (en dessous). Un polissage accompagne généralement ce détartrage, afin de rendre les dents le plus lisse possible (sans être invasif) pour éviter toute ré-attache de tartre et de colorations, ainsi qu’une fluoration pour protéger les dents contre les agressions carieuses.

Mais les détartrages ne sont en réalité qu’une infime partie du travail de ces professionnels de la santé bucco-dentaire. Leur activité comprend notamment :

-L’examen clinique des patients (avec radiographies possibles), que ce soit au niveau carieux, parodontal, stomatologique

-Le polissage d’obturations

-Les scellements de fissures

-Les fluorations intensives sous forme de vernis et laques

-Les blanchiments dentaires

-L’établissement de plans de traitement avec le Médecin Dentiste, notamment dans la prise en charge de l’Hygiène bucco-dentaire

Et surtout : les conseils individualisés pour chaque patient en matière d’hygiène bucco-dentaire ou d’alimentation.

C’est cette partie du travail de l’Hygiéniste qui en fait l’acteur principal dans la prévention des pathologies bucco-dentaires puisque sans recommandations personnalisées le « simple » détartrage n’aura que très peu d’effets à long terme sur la stabilité de l’état de santé buccal du patient.

Mais pourtant mon Hygiéniste n’a jamais proposé d’autres traitements que des détartrages…

Et c’est bien là tout le problème !

Il semblerait que les Hygiénistes travaillent la plupart du temps dans des cliniques ou cabinets dentaires où le soin le plus répandu est le détartrage car le temps imparti pour chaque soin est particulièrement court ou bien leur employeur ne semble à priori pas enclin à leur laisser le choix dans les traitements.

A la Clinique d’Hygiène Dentaire nous mettons un point d’honneur à laisser à nos Hygiénistes une indépendance maximale dans les propositions de traitements adaptés : ne soyez donc pas surpris de vous voir proposer le polissage d’une obturation débordante ou conseiller un passe-fil adapté à vos dents. Bien entendu, seulement si vous le souhaitez !

Je souhaiterais avoir plus d’informations lors d’une séance avec l’Hygiéniste ->