Les questions relatives au passage et à la fréquence d’utilisation du fil dentaire nous sont fréquemment posées.

Il serait tout à fait incorrect de déclarer qu’il est indispensable de passer le fil dentaire de façon quotidienne pour tous les patients, et des précisions s’imposent lorsqu’il est question d’accessoires interdentaires.

A quoi sert le fil dentaire ?

Les dents étant la plupart du temps en contact les unes avec les autres il est tout à fait impossible pour une brosse à dent (manuelle ou électrique) de nettoyer la totalité de la surface des dents. Pour être plus précis, un brossage particulièrement efficace ne sera capable de nettoyer que 70% de la surface des dents !

Ainsi, les 30% de surfaces non nettoyées correspondent aux parties que l’on appelle « interproximales », soit au contact entre les dents. Or d’après les statistiques ce sont justement ces surfaces qui sont les plus à risques de voir se développer des caries.

L’utilisation d’un fil dentaire permet donc d’enlever de façon mécanique les dépôts dentaires ainsi que certaines bactéries associées, limitant le développement carieux.

Par ailleurs, l’utilisation du fil dentaire à ces niveaux permet également de passer au bord et sous le niveau de la gencive, évitant ainsi l’inflammation la plus répandue appelée « gingivite ».

Alors à quelle fréquence devrais-je passer le fil dentaire ?

Le passage du fil devrait donc être exécuté le plus fréquemment possible. Cependant, non seulement il ne serait pas réaliste d’exiger de nos patients qu’ils passent le fil 3 fois par jour, mais il serait en plus totalement inutile dans certains cas :

De très nombreux patients ont besoin d’autres accessoires interdentaires beaucoup plus appropriés, du fait d’une perte de gencive ou d’os, de maladies, d’encombrements ou au contraire d’espaces ente les dents, d’une dextérité diminuée, ou encore de très nombreux autres facteurs dont l’Hygiéniste doit impérativement discuter lors des séances de contrôle.

A la CHD, chaque séance chez l’Hygiéniste permet au patient de recevoir des conseils individualisés à propos de son hygiène bucco-dentaire afin d’établir une stratégie cohérente et tendre vers un objectif réaliste : Nos patients n’ont pas tous les mêmes budgets, habitudes, ni la même motivation ou la même patience, il est donc de notre devoir de nous adapter à tous les profils.