Les appareils orthodontiques plus communément appelés “bagues” correspondent à des dispositifs collés à la surface des dents.
Ces appareillages sont souvent plus rétentifs en ce qui concerne la plaque dentaire et le tartre. Dans ce cas-là il est donc plus compliqué de se nettoyer les dents de manière optimale.
De nombreux risques existent si un détartrage chez un hygiéniste n’est pas régulièrement réalisé :

  • Augmentation de la probabilité de développer des caries
  • Augmentation de la la probabilité de développer des maladies touchant les gencives (gingivite ou parodontite)
  • Apparition de tâches blanches sur les dents à la fin du traitement d’orthodontie, lors du « débaguage » (White spots)

C’est la raison pour laquelle nous recommandons tout particulièrement aux patients concernés d’effectuer :

  • Une séance de nettoyage avant le rendez-vous de pose des bagues
  • Une deuxième séance d’instruction, juste après la pose des bagues, durant laquelle l’hygiéniste explique quelle est la technique la plus adaptée pour se brosser les dents avec ces appareils et quels accessoires utiliser pour limiter les dépôts de plaque dentaire
  • Une séance de maintien tous les 3 ou 4 mois, en fonction de l’hygiène-dentaire à la maison
  • Une séance lorsque l’orthodontiste retire les bagues afin de nettoyer correctement les dents et d’enlever les éventuels résidus de colle

Par ailleurs, dans le cas des patients les plus susceptibles de développer des caries durant le traitement d’orthodontie l’hygiéniste pourra protéger les dents en appliquant des laques et vernis fluorés.

Le détartrage est réalisé grâce à une technique ultra-sons EMS et à l’aide de curettes manuelles Deppeler.

Quelque soit la technique utilisée le traitement est indolore : Des protocoles nous permettent d’utiliser la technique manuelle avec un caractère beaucoup moins invasif que par le passé, et nous utilisons la technologie de dernière génération EMS “NO-PAIN” de la marque suisse EMS dans le cadre de la technique ultra-sonique.

Le polissage dentaire par polissage par aéro-polisseur permet d’atteindre les zones peu accessibles, comme dans le cas des appareils orthodontiques, et de pouvoir ainsi nettoyer correctement autour de chaque bagues.

Suivi personnalisé (recall) :

L’hygiéniste organise un suivi régulier avec vous et planifie des détartrages plus ou moins fréquents en fonction du type d’appareillage, de votre capacité à nettoyer de manière adaptée vos dents à la maison, de vos habitudes de vie, votre degré de motivation, de la qualité de votre salive… Nul besoin de vous souvenir de ces rendez-vous, nous vous les rappellerons par téléphone ou par courrier, selon votre préférence !

Check-up inclus :

Lors de ces séances de détartrage l’Hygiéniste effectue de nouveau un contrôle complet de votre cavité buccale et vous réoriente si besoin vers votre médecin dentiste traitant ou vers l’un de nos médecins dentistes directement sur place.