Les questions relatives aux praticiens habilités ou non à réaliser des détartrages nous sont fréquemment posées.

Il existe 3 types de praticiens habilités à réaliser des soins dentaires du type « détartrage », c’est à dire faisant partie des soins que l’on appelle « prophylactiques » :

Les Hygiénistes

Les détartrages sont le cœur de métier des hygiénistes et l’on peut même ajouter qu’ils en sont les spécialistes. Ceux-ci sont formés pendant 3 années à l’élimination du tartre et de la plaque dentaire, ainsi qu’à de très nombreux autres soins de prévention.

Par ailleurs, ils reçoivent également une formation spécifique pour dispenser des conseils individualisés aux patients en matière d’hygiène bucco-dentaire.

A la clinique d’Hygiène Dentaire tous les praticiens qui réalisent des détartrages possèdent non seulement le diplôme officiel d’hygiéniste dentaire, mais sont également membres de Swiss Dental Hygienists.

Les Médecins dentistes

Formés pendant 3 ans à l’ensemble des soins bucco-dentaires, les Médecins dentistes reçoivent une formation assez générale de prévention et d’Hygiène dentaire durant leurs études. A la différence des Hygiénistes, ceux-ci ne sont pas spécialisés dans la prévention et l’hygiène dentaire.

De la même façon qu’un médecin dentiste spécialisé en orthodontie aura beaucoup de difficultés à traiter un patient qui présente une carie, les médecins dentistes font généralement le choix de référer à un hygiéniste les détartrages et la prévention de leur patients afin de leur offrir la meilleure prise en charge possible.

Les Assistants en prophylaxie

Les assistants en prophylaxie sont des assistants dentaires ayant reçu une formation de 2 semaines de cours et un stage pratique afin de travailler en bouche sous la supervision et la responsabilité d’un médecin dentiste, lors de sa présence, afin d’éliminer le tartre et la plaque dentaire seulement situés au dessus de la genciveIls ne sont donc pas non plus habilités à réaliser des traitements parodontaux (contre le déchaussement), ni à prendre des radiographies de façon indépendante. Compte tenue de cette formation insuffisante, nous ne pouvons que déconseiller tout soin réalisé par un assistant en prophylaxie. Il est même malheureux de constater que certaines cliniques engagent des assistantes en prophylaxie pour des raisons de rentabilité sans se soucier des répercussions sur le patient : Cela fait-il sens que de se nettoyer seulement le haut du corps sous la douche ?! Un détartrage supra et sous gingival ne devrait pas être pris « à la légère ».

A la clinique d’Hygiène Dentaire notre objectif est de donner à nos patients la meilleure prise en charge possible en terme de prévention et d’Hygiène Dentaire, c’est la raison pour laquelle tous nos détartrages sont réalisés par les spécialistes en prévention et en hygiène dentaire : Les Hygiénistes.

Je souhaiterais avoir plus d’informations lors d’une séance avec l’Hygiéniste ->