Combien de temps dure une séance de détartrage ? Pourquoi ne pourrait-elle pas durer 15 minutes ?

Les questions relatives à la durée des détartrages nous sont fréquemment posées.

Mais d’abord : Qu’est ce qu’un détartrage ?

Un détartrage est un acte consistant en l’élimination du tartre et de la plaque dentaire, à la fois au niveau supra-gingival (au dessus des gencives) et sous-gingival (en dessous). De nombreux instruments peuvent être utilisés, que ce soit de façon manuelle avec des curettes ou bien automatisée par le biais d’inserts ultrasoniques. Avant ou après détartrage, un polissage est également réalisé sous forme de deux techniques qui peuvent être complémentaires : par utilisation de pâtes à polir appliquées sur la surface des dents ou par aéro-polissage.

Alors combien de temps cela peut-il prendre ?

Il est à noter qu’à la CHD les détartrages ne sont réalisés que par les spécialistes qualifiés que sont les Hygiénistes.

Un de ces rendez-vous se compose généralement d’un entretien avec le patient afin de faire un point sur la situation actuelle (5 min), puis du détartrage-polissage-fluoration (45 min) et d’un entretien de fin de séance permettant de donner des recommandations d’Hygiène bucco-dentaire et d’établir des objectifs (5 min).

(Un détartrage seul peut tout à fait être réalisé mais n’a quasiment aucune utilité si le but est de conserver un état de santé bucco-dentaire : L’Hygiéniste est justement spécialisée pour conseiller et individualiser ses traitements)

D’un point de vue strictement mathématique, la bouche étant en théorie composée de 28 à 32 dents et celles-ci étant constituées de 5 faces à nettoyer, cela signifie qu’un peu plus d’une minute sera nécessaire au nettoyage d’une dent, ce qui est tout à fait raisonnable.

A la Clinique d’Hygiène Dentaire nous mettons un point d’honneur à éliminer la totalité du tartre et refusons de prodiguer des soins incomplets. C’est la raison pour laquelle un soin chez l’adulte présentant du tartre ne pourra jamais durer moins de 30 minutes afin de permettre aux Hygiénistes d’offrir la meilleure prise en charge possible, dans les meilleures conditions possibles.

Pourtant j’ai déjà fait des détartrages en 30 min…

Il est effectivement possible de recevoir un soin en 30 minutes, mais dans la plupart des cas il ne s’agira que d’un détartrage partiel ou bien supra-gingival (au dessus des gencives) et non supra et sous gingival.

Il se peut également que le dernier détartrage ait été effectué il y a très peu de temps (3 à 6 mois), ce qui signifie que les dépôts dentaires n’auront certainement pas encore eu le temps de se déposer : C’est le principe d’un suivi régulier de rendez-vous chez l’Hygiéniste.

Je souhaiterais avoir plus d’informations lors d’une séance avec l’Hygiéniste ->